Fin de saison - 23 juin 2019
Le Judo Club des Ecrins clôt une saison exceptionnelle : une nouvelle ceinture noire et 118 licenciés ( record battu!)
Ce dimanche, les judoka du Judo Club des Ecrins se sont donnés rendez-vous avec leurs parents au gymnase de l'Argentière la Bessée pour clore cette belle saison 2018/2019. Après un entraînement collectif où les plus jeunes ont pu affronter les plus gradés, Marie-Claude EYNEMARD, professeure du Judo Club des Ecrins, a remis les ceintures que porteront la saison prochaine nos licenciés.
La professeure était fière de remettre la 2ème ceinture noire du club à Christophe TESSORE ( au centre sur la photo). Après deux ans de travail intense, il obtient la ceinture noire tant convoitée par tous.
La matinée s'est achevée avec la remise des Trophées du code moral. Chaque enfant a reçu un magnifique trophée représentant une des 8 valeurs du code moral du judo, pour son comportement au sein du club, remis par notre professeure. Ont été récompensés : Titouan THERENE pour le respect, Emma VACHET pour le contrôle de soi, Souad PUTELAT pour la politesse, Robin VAYR pour l’amitié, Léonie GILLET pour l’honneur, Isard BURELLIER pour la sincérité, Léo PIERRE pour la modestie et Matys ANDRE pour le courage.
Cette saison, le Judo Club des Ecrins affiche 118 licenciés, de 4 ans à 58 ans , soit une augmentation de 19 licenciés par rapport à l’année dernière. La qualité du travail de notre professeure et sa qualité humaine sont un atout pour le développement de notre sport dans le canton.
Merci à tous, enfants, adultes et parents bénévoles pour votre engagement indispensable à la vie du club.
Rendez-vous samedi 07 septembre au Forum des Associations ou le lundi 9 septembre pour la reprise des cours.
Tournoi Interclub de Briançon - 2 juin 2019
Ils étaient 9 pré-poussins a avoir fait le déplacement à Briançon, malgré un week-end prolongé. Charlotte clôture sa saison avec une nouvelle victoire, invaincue cette année. Emma et Colin finissent à la deuxième place. Cérine, Mélusine et Mat terminent troisième. Léo, pour sa première compétition, finit quatrième ainsi que Mathilde et Théo, après de beaux combats.
Les médailles ont été remise par Claire LECAT, Professeur du Club de la Mure, ceinture noire 6ème dan, médaille de bronze aux Championnat du Monde et 5ème aux JO de Barcelone.
Les "anciennes" Léonie et Ninon (Guillestre) ont tenu le rôle de Commissaires sportives.
Les photos sont dans la rubrique "photos".
5ème Tournoi des Ecrins à l'Argentière la Bessée - 19 mai 2019
La matinée a commencé avec nos jeunes judoka agés de 4 et 5 ans. IIs étaient 19 à oser monter sur le tatami : Alexis, Arsène, Léo P, Lily,
Stanley, Zoïa, Alicia, Bastien, James, Joey, Livane, Loan, Magda, Matys, Merlin, Nino, Riyad, Tao et Vadim.
Tous sont repartis ravis avec une médaille et un diplôme.
Place ensuite aux benjamins. Sydney se hisse sur la première marche du podium, faute de combattant dans sa catégorie. Il s'est toutefois très bien défendu contre les cadets et notamment contre une ceinture marron. Charlie, Léa, Lou finissent 2ème; Louis 3ème et Lauriane 4ème.
Après une pause très agréable à la buvette, les combats ont repris avec les poussins. Marilou, Gaspard et Isard terminent 1er, Judicaël, Souad ( ceinture blanche) et Tess montent sur la 2ème marche du podium, MarcAntine, Mathylde, Soan et Victor finissent 4ème.
Les pré-poussins ont achevés l’après-midi .... Ils étaient 19 ....Charlotte, Meije et Théo D monte sur la 1ère marche du podium; Emma, Jules, Matt et Mélusine sont 2ème; Adam, Emilien, Ethan, Liam, Louanne, Mathilde et Titouan finissent 3ème; Gaby, June, Loup, Raphaël et Théo terminent 4ème.
Bravo à tous pour leur participation.
Un total donc de 7 victoires sur la journée, nous ne désespérons pas de ravir le trophée à Gap qui l'emporte pour la troisième année consécutive avec 10 victoires.
A noter l'investissement de nos plus grands qui n'ont pas hésité à rester la journée entière : Robin comme arbitre; Léonie, nouvellement diplômée Commissaire Sportif Régional, s'est acquitté de sa tâche avec brio. Un échauffement avant son départ pour la coupe de France par équipe minimes. Natacha, sélectionnée elle aussi, en tant que combattante, a préféré aider à la buvette.
Un grand merci à tous les bénévoles pour leur investissement grâce auxquels cette journée a été une grande réussite.
Les photos sont dans la rubrique "photos".
Entraînement collectif avec Charline Van Snick dojo de Briançon 22 mars 2019
Sur l'invitation du CD 05 et du Judo Club Briançonnais, 10 judoka du club sont allés rencontrer d'autres judoka 05 et surtout Charline ... Dans la bonne humeur, le partage et la sueur, notre championne Belge est venue expliquer quelques unes de ses techniques de compétitions. Super championne disponible et accessible ... Merci également à Uké pour sa participation ... Super accueil des Briançonnais ... Souvenirs à jamais gravés sur les kimono et les ceintures ...
Animation départementale Embrun - 16 & 17 mars 2019
Samedi : La matinée a été consacrée à la formation ... Robin en formation arbitrage avec Jean Pierre et Léonie en commissaire sportif avec Fattoum.
Place ensuite aux poussins ...Marie Lou, Victor, Gaspard et Arthur étaient présents. Gaspard remporte tous ses combats et Marie Lou ne compte qu'une seule défaite sur 4 combats.
Les pré-poussins ont achevés l’après-midi .... Ils étaient 13 ....Théo B, Théo D et Théo P, Raphaël, Loup, Nathan, Emma, Titouan, Mélusine, Gaby, June, Colin et Cérine. De nombreux Ippon ... Emma, Théo D et Cérine reviennent invaincus .... Bravo à tous pour leur participation.
Dimanche : Place aux minimes pour commencer, Natacha, sans concurrence, revient en or mais perd contre Coline (Gap) qui prépare les Championnats de France. Robin participe à la première coupe du jeune arbitre cadet, belle progression mais doit encore prendre un peu plus d’assurance.
L'après-midi 2 benjamines ont fait le déplacement pour leur première fois ... Très intimidées presque tétanisées ... Léa gagne son premier combat en bi-départemental et perd contre les futures médaillées d'or et d'argent .... Charlie n'a pas réussi à maitriser la féroce concurrence qui lui été proposée. Le filles ont fait preuve de beaucoup de courage ... Bravo à elles !
Bi-départemental à Vinon sur Verdon - 27 janvier 2019
Ont fait le déplacement chez les cadets Naïm qui finit 2e et Robin 3e.
Chez les minimes, Natacha, sans concurrence , monte sur la 1ère marche du podium, tandis que Gaspard après de beaux combats se hisse sur la deuxième marche.
Les petits judoka en herbe ont sagement écouté le père Noël leur conter une histoire.
Mercredi 19 décembre, rendez-vous était pris au dojo du Quartz, à L’Argentière-La Bessée, pour fêter Noël. Depuis maintenant trois années, cet événement est programmé au calendrier du Judo club des Écrins.
À 15 heures, plus de quarante judoka âgés de 4 à 7 ans ont participé à un cours commun, sous la direction de leur professeur Marie-Claude Eynemard, assistée par Sylvain Loisier ainsi que quelques adolescents du club venus prêter main forte. C’était une fierté et un bonheur pour les plus jeunes de se confronter aux grands.
Malgré la neige abondante, le père Noël est venu leur rendre visite et leur a conté la fabuleuse histoire de Lulu le petit ours polaire. Le visiteur tant attendu n'était pas venu les mains vides et avait deux grands paniers remplis de sachets de chocolats qu'il a distribués à tous les jeunes licenciés sages.
Les participants, parents et enfants, ont pu ensuite apprécier ce moment autour d'un verre de l'amitié et d'un goûter. Les parents avaient, pour l’occasion, fait de nombreux gâteaux et Sophie Jacquet, la présidente, les a tous remerciés chaleureusement de leur implication dans la vie du club.
Bi-départemental à Veynes pour les minimes et les cadets. 18 novembre 2018
Ont fait le déplacement
pour les cadets : RobinVayr 4e
Naïm D'Angelo 2e ( 1ère compétition)
pour les minimes : Natacha Viano 2e
Léonie Gillet N.C ( blessée à l'échauffement)
A noter l'excellente participation de Léonie en tant que commissaire, Robin et Gauthier en tant qu'arbitres.
Rencontre interclub à Serre-Chevalier - 11 novembre 2018
Ce dimanche, la matinée a commencé avec 8 de nos poussins qui ont fait le déplacement et ont fait de beaux combats. On notera les deuxièmes places de Victor et Isard, Soan finissant à la troisième place.
En début d'après-midi ce sont pas moins de 16 pré-poussins qui ont répondu présents. Meije et Charlotte
remportent tous leurs combats. Emma, Raphaël et Gaby se hissent sur la deuxième marche du podium, tandis que Titouan, Mélusine,Cérine et Mathilde finissent
troisième.
A 15h00 c'était au tour des benjamins. Sydney finit premier, Charlie deuxième et Lauriane, qui reprenait juste après
un an d'arrêt s'est bien défendu.
Nolwenn, Ninon, Léonie et Gaspard étaient qualifiés.
Malgré leur détermination, nos jeunes judoka n'ont pas pu sortir leur épingle du jeu sur cette compétition régionale. Ils ont pu constaté que le niveau était très relevé en région PACA et se sont retrouvés confrontés aux meilleurs judoka marseillais et niçois entre autres. A noter que Ninon,, du club de Guillestre, qui vient s'entraîner régulièrement le lundi soir, a fini 3ème. Bravo Ninon.